L'éducation artistique et culturelle contribue à la formation intellectuelle et sensible des enfants et des êtres en général.
Elle joue un rôle essentiel en matière de valorisation de la diversité des cultures.
La danse donne des outils pour un autre mode de communication et contribue à la formation de la personnalité par la création.
La danse permet d'inventer, d'exprimer sa sensibilité, ses émotions.
Le corps devient un vecteur de développement de la personnalité.
En sollicitant les capacités de construction et de confrontation :
Construction de la personne, de son imaginaire de ses envies, de l’organisation structurelle de son schéma corporel, mais aussi confrontation dans ses choix, ses goûts, son individualité.
Questionner son corps, son geste comme lieu d’expérience.
Au travers de l'apprentissage des fondamentaux: l'espace-le temps-le corps- l'autonomie- l'enfant, le danseur, trouve matière à se construire.
Ces compétences transversales sont mobilisables dans d'autres domaines d'apprentissage: la maîtrise de la langue, la capacité d'analyse et d'expression.
Elle prépare au choix et au jugement, participe à l'apprentissage de la vie sociale.
L'atelier, à la croisée de l'artistique, du culturel, de la technique, pose un acte poétique.
Un blog est dédié au travail de l'atelier:
Résidence territoriale artistique et culturelle: 2016- 2017- 2018 en partenariat avec le centre culturel Boris Vian des Ulis. Ecole le Bosquet et les Avelines.
Ateliers artistiques- Ateliers du regard- Formations pour formateurs
En partenariat avec l'Opéra, la Philharmonie, le théâtre du Prisme, le festival Traverses, le théâtre de l'Apostrophe ...