Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Julie Meyer-Heine

Playground

29 Janvier 2022, 11:43am

Publié par meyer-heine julie

L’espace de Playground rassemble différents moments mettant l’enfant au centre du dispositif ; le rayonnement lui permet d’être tour à tour, spectateur, acteur, explorateur.  La singularité de ce spectacle est d'offrir à l'enfant une porosité de sa place de spectateur à celle de danseur.

La cloche sonne 

Récréation de printemps :

Rouler piquer pointer

Jouer le temps …

Toupie qui virevolte

Glissement 

Toboggan 

Balançoire au vent,

Suspend le temps…

Chut…

Tourne chute et danse

Balance si tu peux,

Parbleu ! 

Playground
PlaygroundPlayground
L’espace de récréation s’ouvre à deux danseuses et un musicien

C’est en partant des mouvements primaires d’une part, et d’autre part en observant la nature des jeux spontanés auxquels les enfants s’amusent, qu’est né Playground. Au travers du balancer tourner chuter, Playground cherche l’équilibre entre le porter et être porté du balancer, la maîtrise et le lâcher prise du tourner, l’abandon et la retenue de la chute. Ce sont des actions très présentes dans les premiers temps de la vie, où les enfants oscillent entre la peur la détente l’apaisement et le plaisir.  Au travers de ces trois mouvements, l’enfant découvre la possibilité d’éprouver son corps, son rythme, son temps ; c’est une manière de se construire. Le sentiment de compétence et de confiance en soi s’élabore dans ces situations où il y a prise de risque et va contribuer à l’évolution positive de l’enfant.

Un espace poétique se créer au fur et à mesure que les mobiles se construisent, ouvrant un espace de  jeux où l’enfant laisse courir son imagination.

Au travers d’un voyage sensoriel, danse et musique live se portent à l’écoute  pour traverser l’espace, apprivoiser la gravité, gérer le temps, jouer, danser ; transformer !

Commenter cet article